Webographie
Vous pouvez retrouver dans cette page l'entièreté de notre webographie, sources qui ont servi à la création de ce site, s'accompagne de chaque référence de source un commentaire explicitant l'usage de la source et son utilité pour la réalisation de nos articles.
Voici notre librairie Zotero qui nous a permis de répertorier toute nos sources internet ici :
Webographie commentée :
-
Anne Steinberg-Viéville. Pontormo, naissance du maniérisme
florentin, [en ligne] 2016.https://www.youtube.com/watch?v=Cs14YjMJJi8.
[Consulté le 29 mars 2021]
La vidéo « Pontormo, naissance du maniérisme florentin » est disponible sur la plateforme de vidéos YouTube. Les vidéos sont ajoutées par des créateurs de contenu de fiabilité diverse et peuvent être clairement identifiables ou anonymes. Les vidéos YouTube sont à la fois stables pour ce qui est de la vidéo en elle-même et instables au niveau des commentaires qui peuvent être postés sous celles-ci.
Ici la vidéo est un commentaire audio réalisé par Anne Steinberg-Viéville, c’est une professeure d’université qui a enseigné les lettres à Paris IV. Cette vidéo est donc fiable et vaut autorité scientifique. On peut donc la citer dans une bibliographie pour un travail universitaire. Du point de vue du contenu, la vidéo est découpée de manière thématique. La commentatrice alterne entre descriptions d’œuvres et points d’histoire sur le maniérisme, plus particulièrement le maniérisme à Florence, car elle se concentre sur l’artiste florentin Pontormo. Elle décrit notamment de manière détaillée une de ses œuvres emblématiques, la déposition réalisée entre 1526 et 1528. La majorité des œuvres décrites, font partie du corpus de Pontormo et sont affichées sur la vidéo avec parfois des détails. Le contexte historique du maniérisme est décrit de manière générale en évoquant le sac de Rome, mais aussi de manière plus détaillée au niveau de Florence en décrivant les fluctuations notamment au niveau de la famille des Médicis.
Cette source numérique nous a permis de récolter des informations sur le contexte historique du maniérisme et nous a éclairé sur des œuvres emblématiques du maniérisme en particulier ici de l’artiste Pontormo. Cependant cela n’est pas suffisant car cela se concentre peut-être un peu trop sur le maniérisme florentin et un artiste en particulier Pontormo.
-
BÉGUIN, Sylvie, et Marie-Alice DEBOUT. « MANIÉRISME ». [en ligne] Encyclopædia Universalis. http://www.universalis-edu.com.ezpaarse.univ-paris1.fr/encyclopedie/manierisme/? [Consulté le 22 mars 2021.]
L’article « Le maniérisme » est disponible sur la revue encyclopédique numérique Encyclopédia Universalis qui comporte des articles encyclopédiques et scientifiques en ligne. Le contenu de cette base est donc stable. L’article est écrit par Sylvie Béguin et Marie-Alice Debout respectivement conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre et conférencière à l'École du Louvre, chargée de mission au département des Peintures. Cet article a donc un caractère scientifique et vaut autorité dans le monde universitaire, il est donc fiable et peut être cité dans une bibliographie.
L’article est découpé en une introduction ainsi que quatre parties elles-mêmes composées de sous-parties. L’introduction traite sur l’histoire du terme « maniérisme » en profondeur. Les autres parties elles, traitent chacune d’un thème relié au maniérisme, la première s’attarde sur les « études et théories » du maniérisme, la seconde sur la « peinture », la troisième elle, de « l’architecture et la sculpture », et la dernière sur « l’expansion du maniérisme ». La source contient des vignettes d’œuvres qui permettent une visualisations et compréhension facile du texte puisqu’il est illustré par des images, d’autant plus qu’elles sont liées à un hyperlien qui permet d’approfondir les recherches sur l’image choisi.
Cette source nous a permis de recueillir des données précises et détaillé notamment à propos du style anticlassique du maniérisme par l’analyse de W Friedlander qui lui-même à étudier les caractères essentiels des œuvres du maniérisme. De plus, une autre partie très intéressante qui traite sur l’architecture, nous a été utile, elle fait notamment l’analyse de quelques édifices comme celui du Palais du Té de Giulio Romano. Ces information précises ont par ailleurs été utilisées dans notre page « les caractéristiques du mouvement » pour des précisions notamment sur le style dit « anticlassique ». Cette source nous sera également utile pour la page « Giulio Romano » grâce aux informations concernant le palais du Te notamment pour son architecture elle-même anticlassique qui rassemble sous son toit des œuvre maniéristes. Enfin, cet article nous servira à la rédaction de la page « historique et contexte » car il mentionne des éléments sur la création du mouvement et l'étymologie du même mot. Grâce à son aspect synthétique, il nous a été facile de rassembler les informations qui nous intéressait d’autant plus que nous ne doutons pas de la fiabilité de ce site. L’article cite notamment beaucoup de références d’œuvre tel que l’enlèvement des Sabines, et propose des liens qui renvoient à ces œuvres pour plus d’informations et précisions sur celles-ci. De ce fait la recherche d’informations se voit simplifiée.
-
Dumont, Catherine. “LE MANIÉRISME (ÉTAT DE LA QUESTION).” [en ligne] Bibliothèque D'Humanisme Et Renaissance, vol. 28, no. 2, 1966, pp. 439–457. JSTOR, www.jstor.org/stable/41429991. [Consulté le 12 avril 2021.]
L’article Le maniérisme (état de la question) est disponible sur la bibliothèque numérique jstor qui comporte des articles et des ouvrages scientifiques en ligne. Le contenu de cette base est stable et donc difficilement modifiable. L’article est écrit car Catherine Dumont, qui est une historienne de l’art écrivant des articles principalement centrés sur le sujet de la Renaissance italienne. Ses publications étant d’ordre universitaire, notre article est fiable et peut donc être cité dans une bibliographie.
L’article qui est assez dense revient sur le terme maniérisme et son emploi chez des auteurs ultérieurs à ce mouvement du XVIème siècle. Il est notamment bien expliqué le contexte historique du terme, comment sont représentés les figures. Il y a des citations d’artistes et des descriptions d’œuvres pour appuyer l’argumentation notamment Agnolo Bronzino et sa Vénus. L’article tend à montrer que le mouvement existe dans plusieurs arts plastiques notamment la sculpture et la peinture. Enfin il cite des auteurs reconnus notamment dans le domaine de la sociologie et de l’histoire comme Antal et Wölfflin pour délimiter le concept de maniérisme et le relier à sa période d’existence, le XVIème siècle.
Cet article nous a permis de recueillir des données précises et détaillées du fait de la densité et de la fiabilité de l’article. L’article nous a apporté des éléments intéressants notamment sur la fortune critique du terme de maniérisme et son aspect sociologique s’inscrivant dans la Renaissance du XVIème siècle, c’est pourquoi nous avons utilisé cette information pour la rédaction de notre page « historique et contexte ». Par ailleurs l’article se concentre un peu trop sur cet aspect de l’histoire et de la critique du terme et pas assez sur l’aspect plastique des œuvres et des artistes. Par exemple, il aurait été intéressant de plus développer sur l’artiste Giovanni da Bologna et pas seulement l’utiliser pour argumenter sur le fait qu’ils existent plusieurs types d’arts qui utilise le maniérisme. De plus illustré ses propos aurait également facilité la compréhension et surtout visualisations des informations citées.
-
France Culture. « Histoires de peintures : Pour une histoire brève du maniérisme », [en ligne] 25 avril 2016. https://www.franceculture.fr/peinture/histoires-de-peintures-pour-une-histoire-breve-du-manierisme. [Consulté le 28 février 2021.]
Cette source est un podcast intitulé « Histoire de peintures : pour une histoire brève du maniérisme » disponible sur le site de France Culture. L’intervenant principal est Daniel Arasse qui était historien de l’art moderne et a enseigné deux ans à Paris IV ainsi que l’université Paris I. Le contenu de ce podcast peut être considéré comme stable car il est disponible sur le site de France Culture. On peut citer cette source dans une bibliographie universitaire car le principal intervenant a valeur d’autorité scientifique dans le milieu.
Le podcast est accompagné d’un texte qui décrit brièvement certaines parties du podcast, il est également illustré d’images évoquées dans l’enregistrement. Le site contient deux illustrations d’œuvres dont l’incendie du bourg de Raphaël réalisé vers 1514 et conservé au Vatican, ainsi que la Déposition de Pontormo réalisée en 1528 et conservée à l’église de Santa Félicita à Florence. Ces images ne contiennent pas d’hyperliens pour avoir plus d’informations sur celles-ci. Cependant on a une courte description de quelques lignes pour chacune d’elles.
Pour ce qui est du contenu audio, l’intervenant Daniel Arasse explique l’origine du terme du maniérisme qui a été donné postérieurement à ce mouvement. Il explique notamment aussi le contexte historique du mouvement qui est une réponse à une série de crises de natures différentes au cours du XVIème siècle. Il fait notamment un comparatif entre la Renaissance classique et le maniérisme notamment au travers d’artistes qui ont fait la transition comme Raphaël. A la fin du podcast, il explique en quoi il ne faut pas confondre le maniérisme du XVIème siècle et la baroque du XVIIème siècle. Cette source audio nous a apporté beaucoup d’informations notamment sur la crise politique qui a influé sur le maniérisme avec un exemple pris sur une œuvre le couronnement de Charlemagne qui est représenté sous les traits de François Ier ainsi que la crise scientifique avec les découvertes de Copernic. Le podcast nous a notamment servi à rédiger notre page de synthèse contexte et historique, par rapports aux éléments donnés sur l’histoire du terme maniérisme, sa signification, ainsi que de la différence entre maniérisme et baroque. Ce podcast nous donne un bon panorama complet du maniérisme.
-
Feuillet Michel, L' art italien. [en ligne] Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2016, 128 pages. ISBN : 9782130749790. DOI : 10.3917/puf.feuil.2016.01. URL : https://www-cairn-info.ezpaarse.univ-paris1.fr/l-art-italien--9782130749790.htm [Consulté le 2 avril 2021.]
L’article « L’art italien » est disponible sur la base de données Cairn qui comporte des articles et ouvrages scientifique en ligne. Le contenu de cette base de données est donc stable et difficilement modifiable. L’article est écrit par Michel Feuillet, un historien de l’art reconnu pour ses travaux, il vaut donc autorité dans le cadre universitaire par conséquent son article peut être utilisé et cité dans une bibliographie.
L’article est divisé en plusieurs chapitres ce qui nous a permis de sélectionner l’information que nous recherchions, c’est pourquoi nous avons choisi d’étudier le chapitre V « du maniérisme au baroque (VI ème siècle) ». Cet article est lui-même découpé en plusieurs sous parties traitant chacune d’une zones géographique précise par rapport au maniérisme. L’introduction traite de la signification et étymologie du mot « maniérisme » nous utiliserons notamment les informations à propos de la Bella maniera pour notre page "historique et contexte". L'article s’appuie aussi sur le contexte historique et religieux du mouvement de manière générale. S’ensuit de quatre sous-parties qui apportent des précisions sur le contexte historique dans lequel se développe le maniérisme.
Cet article nous a permis de récolter des informations précises et détaillées du fait de la nature scientifique de l’article. Le chapitre nous a aussi apporté des informations sur des artistes important du mouvement tel que Perin del Vaga, un élève de Raphael. Par ailleurs, l’article se concentre plus sur le mouvement à travers les artistes c’est pourquoi il aurait été pertinent d’y figurer des œuvres ainsi que leurs analyses même partielles afin de comprendre dans sa globalité l’auteur et le mouvement qu’il présente.
-
"Jules Romain." Wikipédia, [en ligne] l'encyclopédie libre. URL : <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jules_Romain&oldid=181556834>. [Consulté le 8 avril 2021]
L’article « Jules Romain » est disponible sur l’encyclopédie collaborative Wikipédia. Celle-ci est écrite et réécrite par des auteurs qui sont anonyme et (dont on ne peut pas vérifier la fiabilité). Le contenu des articles sur Wikipédia est instable car modifiable par n’importe qui à n’importe quel moment. On ne cite pas cette source dans la bibliographie de travaux universitaires car elle est jugée pas suffisante en termes de références, sa fiabilité est faible.
Du point de vue du contenu, l’article est bien ordonné, structuré en paragraphes ainsi que doté d’un sommaire qui permet la visualisation rapide de l’intégralité des sous-parties de l’article. On a des références bibliographiques appuyées, notamment des ouvrages monographiques sur l’artiste Jules Romain. Cet article nous renseigne sur l’artiste Jules Romain, plus particulièrement sur sa biographie, sa relation avec son maître Raphaël et son corpus d’œuvres. L’article nous présente sept illustrations, dont deux sont liées au maniérisme qui sont la chute des géants et le banquet d’amour et de psyché réalisées par le même artiste.
Cette source numérique nous a permis dans un premier temps à récolter des informations généralistes afin de nous donner une vision d’ensemble sur l’artiste Jules Romain. L’article nous a notamment servi à rédiger notre page de synthèse Jules Romain, par rapports aux éléments donnés sur la biographie de l’artiste Jules Romain. Il serait pertinent de faire figurer dans cet article un approfondissement au sujet des illustrations notamment celles sur le maniérisme évoquées précédemment, des œuvres très connues et importantes dans le mouvement qui reste indispensables à expliquer en détail, ici seulement mentionner entre parenthèses. Cependant il serait nécessaire de vérifier la véracité de certaines informations par le biais de sources plus scientifiques afin de croiser les informations et d’avoir des précisions sur le sujet. Par exemple il serait judicieux de consulter les ouvrages cités en bibliographie, les auteurs étant plus fiables et leur contenu ayant plus d’autorité que l’article Wikipédia dans le cadre universitaire.
-
"Michel-Ange." Wikipédia, [en ligne] l'encyclopédie libre. 29 mars 2021, 13:42 UTC. 29 mars 2021, 13:42 <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Michel-Ange&oldid=181363630>. [Consulté le 4 avril 2021]
L’article « Michel-Ange » est disponible sur l’encyclopédie collaborative Wikipédia. Celle-ci est écrite et réécrite par des auteurs qui sont anonyme et (dont on ne peut pas vérifier la fiabilité). Le contenu des articles sur Wikipédia est instable car modifiable par n’importe qui à n’importe quel moment. On ne cite pas cette source dans la bibliographie de travaux universitaires car elle est jugée pas suffisante en termes de références, sa fiabilité est faible.
Du point de vue du contenu, l’article est bien ordonné, structuré en paragraphes ainsi que doté d’un sommaire qui permet la visualisation rapide de l’intégralité des sous-parties de l’article. On a des références bibliographiques appuyées, notamment des ouvrages monographiques sur l’artiste Michel-Ange. Cet article nous renseigne sur l’artiste Michel-Ange, plus particulièrement sur sa biographie et sur son corpus d’œuvres important dans la diversité des médiums utilisés tels que la peinture, la sculpture ou les poèmes. L’article nous présente une vingtaine d’illustrations dont trois plus particulièrement liées au maniérisme qui sont des illustrations de la chapelle Sixtine dont l’œuvre importante du jugement dernier.
Cette source numérique nous a permis dans un premier temps à récolter des informations généralistes afin de nous donner une vision d’ensemble sur l’artiste Michel-Ange. C’est pourquoi il nous a été utile dans la rédaction de notre page consacrée à l’artiste, notamment sur quelques éléments biographiques ainsi que certaines informations sur son lien avec la papauté qui lui vaudra de nombreuses commandes. Il serait pertinent de faire figurer dans cet article un approfondissement au sujet des illustrations notamment celles sur le maniérisme évoqué précédemment, des œuvres très connues et importantes dans le mouvement qui reste indispensables à expliquer en détail, ici seulement mentionner entre parenthèses. Cependant il serait nécessaire de vérifier la véracité de certaines informations par le biais de sources plus scientifiques afin de croiser les informations et d’avoir des précisions sur le sujet. Par exemple il serait judicieux de consulter les ouvrages cités en bibliographie, les auteurs étant plus fiables et leur contenu ayant plus d’autorité que l’article Wikipédia dans le cadre universitaire.
-
"Palais du Te." Wikipédia, [en ligne] l'encyclopédie libre. 28 nov. 2020, 14:08 <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Palais_du_Te&oldid=177059299>.[Consulté le 28 novembre 2020]
L’article « Palais du Te » est disponible sur l’encyclopédie collaborative Wikipédia. Celle-ci est écrite et réécrite par des auteurs qui sont anonyme et (dont on ne peut pas vérifier la fiabilité). Le contenu des articles sur Wikipédia est instable car modifiable par n’importe qui à n’importe quel moment. On ne cite pas cette source dans la bibliographie de travaux universitaires car elle est jugée pas suffisante en termes de références, sa fiabilité est faible.
Du point de vue du contenu, l’article est bien ordonné, structuré en paragraphes ainsi que doté d’un sommaire qui permet la visualisation rapide de l’intégralité des sous-parties de l’article. On a des références bibliographiques appuyées, notamment des ouvrages sur le Palais du Te. Cet article nous renseigne sur le lieu du palais du Té situé à Mantoue en Italie. Il traite de l’origine du nom du lieu, de son contexte historique, de sa composition architecturale, ainsi que de sa décoration intérieure et extérieure. L’article nous présente cinq illustrations dont deux liées aux maniérisme qui font partie de la décoration intérieure, ce sont la chute des géants et le banquet d’amour et psyché de Jules Romain.
Cette source numérique nous a permis dans un premier temps à récolter des informations généralistes afin de nous donner une vision d’ensemble sur le Palais du Te. L’article nous a notamment servi à rédiger notre page de synthèse Jules Romain, par rapport aux éléments donné sur le lieu du Palais du Te, son histoire ainsi que sa décoration intérieure. Il serait pertinent de faire figurer dans cet article un approfondissement au sujet des illustrations notamment celles sur le maniérisme évoquées précédemment, des œuvres très connues et importantes dans le mouvement qui reste indispensables à expliquer en détail, ici seulement mentionner entre parenthèses. Cependant il serait nécessaire de vérifier la véracité de certaines informations par le biais de sources plus scientifiques afin de croiser les informations et d’avoir des précisions sur le sujet. Par exemple il serait judicieux de consulter les ouvrages cités en bibliographie, les auteurs étant plus fiables et leur contenu ayant plus d’autorité que l’article Wikipédia dans le cadre universitaire.
-
Raymond, Marcel. « Aux frontières du maniérisme et du baroque ». Baroque, [en ligne] n° 3 (15 mars 1969). https://doi.org/10.4000/baroque.288. [Consulté le 26 mars 2021.]
L’article aux frontières du maniérisme et du baroque est disponible sur le portail de revues et d’articles scientifiques en ligne OpenEdition Journals. Le contenu de cette base est stable et don difficilement modifiable. L’article est écrit par Marcel Raymond qui est un professeur de littérature française qui a enseigné à l’université de Genève. Ses publications étant d’ordre universitaire et valant donc autorité, notre article est donc fiable et peut être cité dans une bibliographie.
L’article qui est assez concis et synthétique, se découpe en cinq sous-parties qui expliquent chacune des aspects par rapport au lien entre le maniérisme qu’on relie au XVIème siècle et le baroque que l’on relie au XVIIème siècle. Il nous explique du point de vue littéraire, rhétorique et historique comment les deux mouvements ne sont pas clairement délimités, sont interdépendants mais aussi à la fois différent. La cinquième partie synthétise notamment le propos de l’auteur en proposant un tableau comparatif des caractéristiques des deux mouvements.
Cet article nous a permis de récolter des informations précises et détaillées du fait de la nature scientifique de l’article. L’article nous a apporté des informations sur le maniérisme et ce qui le démarque du baroque au point de vue rhétorique, en effet le maniérisme est plus un art de cours possédant beaucoup de références culturelles alors que le baroque veut séduire et à plus tendance à s’adresser aux masses. L’article nous a notamment servi à rédiger notre page de synthèse contexte et historique, par rapport aux éléments sur les différences entre baroque et maniérisme.
Cependant l’article se concentre trop sur l’aspect littéraire du maniérisme et du baroque et pas assez sur l’aspect historique et plastique. Il nous faudrait plus d’éléments concrets et moins littéraires.
Source iconographique
Retrouvez toutes les illustrations utilisées pour ce site sur notre page dédié à cela :