Historique et contexte
Cette page sera dédiée à la présentation générale du contexte historique dans lequel s'est développé le mouvement artistique. En passant par l'environnement artistique du 16 ème siècle ainsi que les conflits et événements politiques qui frapperont la ville de Rome et qui participeront à la création de cette mouvance artistique et théorique.
Origine et signification du terme maniérisme
On utilise aujourd’hui le terme de maniérisme pour nommer des réalisations artistiques européennes situées au XVIème siècle. On situe ce style ou mouvement entre la Renaissance dite classique du XVème siècle et le mouvement baroque du XVIIème siècle.
Le terme de maniérisme venant de l’expression bella maniera (belle manière) ou la maniera moderna selon Vasari, est apparu de manière postérieure au mouvement, les historiens ont commencé à utiliser ce terme au XVIIIème siècle et il finit par être employé de manière courante au XXème siècle. Les historiens ont tout d’abord utilisé ce terme de manière péjorative, désignant un style de crise, qui marque le déclin de la Renaissance, les artistes se seraient éloignés de la nature, privilégiant la manière et les artifices. Cependant le maniérisme constitue plus une réponse à une situation de crise que le reflet de la crise elle-même. On pourrait désigner le maniérisme comme art de l’art. On ne cherche plus à imiter la nature, mais les grands maîtres de la Renaissance classique tels que Léonard de Vinci.
Contexte historique du maniérisme
Le maniérisme se développe au XVIème siècle en Italie, notamment dans un contexte instable.
Tout d’abord il y a une crise de nature religieuse. En effet en 1517, Martin Luther publie ses 95 thèses, ce qui entraîne un schisme dans le christianisme entre les protestants et les catholiques et la naissance de la réforme. Par la suite il y a un évènement marquant qui va bouleverser l’art italien, c’est le sac de Rome qui a lieu le 6 mai 1527. Charles Quint qui est empereur du Saint-Empire est en conflit avec l’Eglise de Rome et décide d’une intervention armée dans la ville de Rome. Les troupes de l’empereur mettent à sac Rome et décident de piller et de voler les trésors conservés dans la ville de Rome.
La contre-réforme constitue une réponse à cette situation religieuse et politique instable, l’Eglise réforme son institution avec le concile de trente se déroulant de 1545 à 1563. Le jugement dernier de Michel-Ange illustre parfaitement cette réponse à une crise de nature religieuse. Cependant d’autres crises sont facteurs du changement qui est opéré dans l’art italien par le maniérisme. Tout d’abord il y a une crise économique suite à la découverte des Amériques, en effet de l’or venant d’Amérique du Sud, est importé en Europe notamment en Italie ce qui déséquilibre les circuits commerciaux. D’autre part il y a une crise scientifique avec la révolution Copernicienne, le scientifique Copernic émit une thèse selon laquelle le soleil est fixe dans l’univers et les autres planètes tournent autour, ce qui remet en cause l’importance de la Terre et de l’homme, l’homme étant au centre de l’univers dans l’art classique de la Renaissance italienne. Le livre de l’anatomiste André Vésale la Fabrica publié en 1543 constitue aussi une révolution dans la représentation du corps humain montrant des planches anatomiques détaillées réalisées par des artistes qui ont sûrement assisté à ses dissections.
Du maniérisme au baroque
Il convient de distinguer l’art maniériste du XVIème siècle et l’art baroque du XVIIème siècle. En effet on peut être tenté de confondre les deux styles, notamment parce que le baroque reprend certaines formes de l’art maniériste. Cependant le maniérisme est un art de cour tandis que le baroque est un art qui s’adresse à une public plus étendu, il veut séduire. Le maniérisme tend à avoir une agitation extrême qui est reprise par le baroque, cependant celui-ci oriente cette agitation vers un point précis, le point du pouvoir qui est Dieu, le roi et le pape.
Ci-dessous une frise chronologique afin de rendre plus claire la période sur laquelle s'étend le mouvement du maniérisme.
Carte:
Voici une carte regroupant les principales villes d'Italie ou le maniérisme à fleuri au XVI ème siècle. Celle-ci vous permettra de vous situer ainsi que d'imaginer l'ampleur du mouvement et ce uniquement en Italie, bien que celui-ci ait eu un impact également en Angleterre, aux Pays-Bas en France ou encore en Espagne.
-
BÉGUIN, Sylvie, et Marie-Alice DEBOUT. « MANIÉRISME ». Encyclopædia Universalis. URL : http://www.universalis-edu.com.ezpaarse.univ-paris1.fr/encyclopedie/manierisme/? [Consulté en ligne le 8 mars 2021 ]
-
Feuillet Michel, L' art italien. Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2016, 128 pages. ISBN : 9782130749790. DOI : 10.3917/puf.feuil.2016.01. URL : https://www-cairn-info.ezpaarse.univ-paris1.fr/l-art-italien--9782130749790.htm [Consulté en ligne le 2 avril 2021.]
-
Article Wikipedia, 'Maniérisme', Wikipédia, l'encyclopédie libre, 9 avril 2021, <https://fr.wikipedia.org/w/index.php title=Mani%C3%A9risme&oldid=181718356> [consulté en ligne le 9 avril 2021]
-
France Culture. « Histoires de peintures : Pour une histoire brève du maniérisme », https://www.franceculture.fr/peinture/histoires-de-peintures-pour-une-histoire-breve-du-manierisme [Consulté en ligne le 7 avril 2021]
-
Raymond, Marcel. « Aux frontières du maniérisme et du baroque ». Baroque, n° 3 (15 mars 1969). https://doi.org/10.4000/baroque.288. [Consulté en ligne le 26 mars 2021.]