Caractéristiques du Manierisme
Le maniérisme, comme tout mouvement artistique possède des codes et caractéristiques propre à lui. Vous pourrez en découvrir un panorama dans le paragraphe ci-dessous afin de vous apporter une vue d'ensemble sur ce mouvement du XVI ème siècle.
Ce mouvement peut être considéré comme un art "de la citation artistique". C'est-à-dire qu'il n'est plus question d'avoir pour modèle la nature mais l'art. On parle notamment désormais d'une "Bella Maniera" des maîtres de la renaissance, un terme employé par le grand biographe, peintre et architecte de la renaissance Vasari dans son ouvrage Les Vies des meilleurs peintres publié en 1550. Selon l'auteur, cette manière de peindre engendrait des qualités dites "exceptionnelles". Celles-ci seraient principalement le don de créer une harmonie, d'avoir de la mesure comme il le mentionne dans son recueil "regola, ordine, mesura, disegno" mais aussi accompagné d'une certaine imagination et fantaisie. Pour plus d'informations sur l'histoire de la naissance du mouvement retrouvez notre page ;
D'un point de vue stylistique, le maniérisme relève de plusieurs particularités qui le distingue des autres mouvements. On peut notamment mentionner un jeu de distorsions anatomique très présent, avec tout un enjeu sur cet effet de déséquilibre. Une autre caractéristique édifiante, on remarque ainsi l'utilisation de la figure Serpentine qui permet un allongement des corps et des proportions.S'ajoute une intensité chromatique dans les compositions avec un certain goût pour l'artifice. De cette manière, le maniérisme vient drastiquement se distinguer de ce naturalisme idéal de la première Renaissance.
Vous pouvez ici voir une belle représentation du maniériste dans La Déposition de Pontormo;
Jacopo PONTORMO, Déposition, 1525-1528, Chapelle Capponi, Eglise Santa Felicita, Florence
Bien souvent les oeuvres maniéristes possèdent une iconographie complexe avec une surcharge symbolique qui vient parfois perturber l'oeil du spectateur, on remarque aussi un érotisme exacerbé assez souvent représenté dans les compositions des grands maniéristes.
A noter que certains auteurs considèrent également que le maniérisme est le résultat de la crise intellectuelle, culturelle et spirituelle qui survient après l'évènement marquant du sac de Rome en 1527. De cette manière les artistes de ce mouvement affirment leur singularité et leur style par le biais d'un style bien particulier et assez innovant pour l'époque.
Les oeuvres maniéristes se destinent également souvent à un public cultivé et lettré capable de comprendre la symbolique dissimulée ou non.
-
BÉGUIN, Sylvie, et Marie-Alice DEBOUT. « MANIÉRISME ». Encyclopædia Universalis. URL : http://www.universalis-edu.com.ezpaarse.univ-paris1.fr/encyclopedie/manierisme/? [Consulté en ligne le 8 mars 2021.]
-
Cours dispensé par Madame Beaufils Marion "introduction au Maniérisme" dans le cadre de la matière Art moderne renaissance, professeure à l'Université Panthéon Sorbonne Paris 1 (2020).
-
DUMONT, Catherine. “LE MANIÉRISME (ÉTAT DE LA QUESTION).” Bibliothèque D'Humanisme Et Renaissance, vol. 28, no. 2, 1966, pp. 439–457. JSTOR, www.jstor.org/stable/41429991. [Consulté en ligne le 12 avril 2021.]
Sources utilisées pour cette page :
Sources :
Retrouvez les sources iconographique des images dans notre page
Retrouvez les sources iconographique des images dans notre page
Retrouvez la source iconographique dans notre page